La 2e journée des essais du GP du Qatar qui en compte trois (demain samedi qualifications) s’est conclue de bonne manière pour les quatre pilotes Yamaha M1. Pour la première fois de la semaine, Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) a pris l’ascendant sur son coéquipier Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) jusqu’alors plus rapide que lui. Avec le 4e temps, le Majorquin se position comme chef de fil de la délégation Yamaha à Losail. Il précède l’Américain de 189/1000e de secondes et Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) de 256/1000e. Mais la bonne surprise vient de Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3). Handicapé par un annulaire gauche en petite forme, le Britannique a hissé sa Yamaha M1 au 12e rang de la hiérarchie à seulement 135/1000e du Texan de l’équipe Tech3…
Comme la veille, ils étaient nombreux à arborer sur leurs machines un message de soutien au peuple japonais touché durement par les événements du week-end dernier. Parmi eux, le Yamaha Factory Team et Monster Yamaha Tech3 sont aux couleurs ‘With You, Japan’ en anglais et en japonais.
Essais-2
Auteur du meilleur temps de première séance d’essais à Losail, Casey Stoner est resté en tête du classement lors de la seconde séance d’essais du Grand Prix Commercialbank du Qatar. Le pilote australien a gagné trois dixièmes de seconde sur sa performance de jeudi soir pour tourner en 1’55.457 et devance de nouveau son coéquipier Dani Pedrosa. L’Espagnol, qui comptait plus de six dixièmes de retard à l’issue de la première séance d’essais, a réduit l’écart qui le séparait de Stoner, dont il n’est plus qu’à 0.397 seconde.
Egalement en progrès, Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) a pris la troisième place à 0.659 seconde du temps de référence, tandis qu’Andrea Dovizioso est quatrième à seulement 0.056 seconde de l’Américain. Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) et Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) sont respectivement cinquième et sixième, étant tous les deux à moins d’un dixième de Dovizioso. En septième position, Marco Simoncelli est le dernier pilote à moins d’une seconde du temps de référence et devance le rookie britannique Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) qui progresse d’une bonne demi-seconde.
Essais-3
Casey Stoner aura largement dominé les trois séances d’essais du Grand Prix Commercialbank du Qatar, bien que son coéquipier Dani Pedrosa ait à chaque fois réduit l’écart le séparant de l’Australien. L’Espagnol s’était même installé en tête du classement avant la fin de la troisième séance d’essais libres, avec un chrono qui était alors le plus rapide du week-end, mais Stoner n’a pas mis longtemps à réagir et a finalement battu Pedrosa de 0.158 seconde.
Andrea Dovizioso se place dans le top 3 à 0.705 seconde de Stoner, tandis que Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) est à moins d’un dixième de l’Italien. Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) est cinquième à tout juste moins d’une seconde du temps de référence. Héctor Barberá est quant à lui sixième dans le classement et précède Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), Valentino Rossi, Randy de Puniet et Loris Capirossi qui complètent le top 10. Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) qui améliore de près d’une seconde son meilleur temps du matin est cette fois devant des pointures comme Hiroshi Aoyama, Marco Simoncelli ou l’ancien Champion du Monde Nicky Hayden !
Karel Abraham a évité le ‘highside’ de justesse en fin de séance et s’est fait une belle frayeur. En revanche Alvaro Bautista a eu beaucoup moins de chance et a chuté à haute vitesse. Le pilote espagnol était incapable de se lever après sa chute et les premiers examens réalisés au centre médical du circuit ont mis en évidence une fracture du fémur gauche qui l’empêchera évidemment de participer au premier Grand Prix de l’année.
Au cumul des trois séances d’essais libres et avant d’aborder la séance qualificative de samedi, c’est donc Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) qui se montre le plus vite des pilotes Yamaha M1 devant Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) et Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) 4e, 5e et 6e dans un mouchoir de poche. Grâce à sa belle seconde gagnée aujourd’hui, Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) grimpe au 12e rang à 1.4 seconde de Stoner mais surtout à 135/1000e de son coéquipier américain ! De bon augure pour la suite du week-end même s’il avoue en interview être inquiet pour sa fin de course dimanche à cause de fracture de son annulaire gauche.
« La journée s’est bien passée et je suis heureux des progrès réalisés lors de la dernière séance », lance Jorge Lorenzo. « J’ai retrouvé un bon feeling et nous n’avons jamais baissé les bras durant ces deux jours. Nous continuerons à travailler demain encore pour être au meilleur niveau en qualification et je suis certain que je suis capable d’améliorer d’une demi-seconde pleine. Je vais essayer de faire une bonne séance de qualifications pour commencer la saison par une première ligne. Ca sera une course longue et je sais que notre rythme en course est bon, donc je pense que nous avons une chance de terminer sur le podium ».
« Nous n’avons pas fait de folie aujourd’hui, juste valider les réglages et ça devrait être bon pour demain », poursuit Ben Spies. La séance de qualification sera très importante et je suis confiant de pouvoir tirer le maximum de ma Yamaha. Peut-être pas pour gagner dimanche mais suffisamment véloce pour rentrer dans le top 5 et peut-être sur le podium. Pour le moment, nous savons que nous devons travailler encore plus ».
« Ce soir nous avons très bien travaillé et ce n’était pas une séance facile », commente à son tour Colin Edwards. « Durant la première séance j’avais eu quelques problèmes avec le pneu dur mais c’est le pneu que nous devrons utiliser pour la course. Le pneu tendre ne tient tout simplement pas la distance de course et nous avons donc dû trouver une quelque chose pour que la moto fonctionne mieux avec le pneu dur. Mon équipe chez Monster Yamaha Tech3 et les gars de Öhlins ont heureusement trouvé une solution. Au début je patinais trop et je n’arrivais pas à terminer les virages correctement, puis nous avons modifié la suspension arrière et tout allait mieux après. J’ai tout de suite pu tourner en 1’56.3 et c’était une demi-seconde de moins que ce que j’avais fait avant avec le pneu dur. J’ai ensuite refait 1’56.3 au bout de huit tours et cela signifie que le pneu dur fonctionne bien maintenant. Je savais que nous devions gagner une demi-seconde et nous avons réussi alors mes félicitations à toute l’équipe ! Je suis maintenant beaucoup plus confiant pour la suite du week-end et je sens que nous avons un package très compétitif ».
Essais-3
Nico Terol aura dominé les trois premières séances d’essais de la saison 2011 au Grand Prix Commercialbank du Qatar, confirmant à chaque fois son statut de grand favori au titre 125. Le pilote du team Bankia Aspar s’était fait battre par Sandro Cortese (Intact-Racing Team Germany) puis par Efrén Vázquez (Avant-AirAsia-Aso) en fin de séance mais est immédiatement repassé en tête en prenant 0.931 seconde d’avance sur Vázquez, tandis que Cortese se retrouvait soudainement relégué à 1.146 seconde de la première place. Suite à une telle démonstration de force, Terol sera en pleine confiance pour se lancer à la conquête de la pole samedi soir et est le seul pilote à être passé sous la barre des 2’07 (2’06.957). Sergio Gadea (Pev-Blusens-SMX-Paris Hilton) est quatrième à 0.023 seconde de Cortese, tandis que Jonas Folger (Red Bull Ajo Motorsport) est le seul autre pilote à moins de deux seconde de la première place. Miguel Oliveira (Andalucia Banca Civica), Héctor Faubel (Bankia Aspar), Luis Salom (RW Racing GP), Johann Zarco (Avant-AirAsia-Ajo) et Alberto Moncayo (Andalucia Banca Civica) complètent quant à eux le top 10, devant Louis Rossi (Matteoni Racing), onzième de la séance. Oliveira a chuté à deux reprises, ce qui ne l’a pas empêché de prendre la sixième place, tout comme Faubel qui s’est classé septième avant de chuter dans les derniers instants de la séance.
Essais-3
Après avoir terminé premier puis deuxième des deux premières séances d’essais jeudi au Circuit International de Losail, le pilote allemand Stefan Bradl a repris la tête du groupe Moto2 vendredi soir lors de la séance FP3. Le pilote du team Viessmann Kiefer Racing n’a cependant pas manqué de concurrents et a concédé la première position à plusieurs reprises avant de tourner en 2’00.882 pour sa placer à 0.872 seconde du jeune Champion du Monde 125 en titre Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol), deuxième de la séance. L’Espagnol est suivi de très près par Andrea Iannone (Speed Master), seul autre pilote à moins d’une seconde de Bradl, et Yuki Takahashi (Gresini Racing), qui avait dominé la seconde la seconde séance d’essais. Julián Simón (Mapfre Aspar) est quant à lui cinquième à 1.123 seconde du temps de référence. Scott Redding (Marc VDS Racing), Tom Lüthi (Interwetten Paddock Moto2) et le Français Jules Cluzel (Forward Racing) sont tous les trois à moins d’un dixième de seconde du Vice-Champion du Monde, tandis que Simone Corsi (Ioda Racing Project) et Alex de Angelis (JiR Moto2) complètent le top 10. Mike di Meglio (Tech3 Racing) et Valentin Debise (Speed Up) sont respectivement 21e et 31e. Randy Krummenacher (GP Team Switzerland Kiefer Racing) est le seul pilote à avoir chuté et a terminé 24e.
Résultats
MotoGP : Essais libres-2
Meilleur tour : Casey STONER en 1’55.457 à 167.75 Km/h au 3e tour
Essais libres-3
Meilleur tour : Casey STONER en 1’55.035 à 168.366 Km/h au 15e tour
Cumul des trois séances
Meilleur tour : Casey STONER en 1’55.035 à 168.366 Km/h au 15e tour (3e séance)
125cm3 : Essais libres-3
Non qualifies (107% 2’15.844)
43 Francesco MAURIELLO ITA WTR-Ten10 Racing APRILIA 2’16.222
69 Sarath KUMAR IND WTR-Ten10 Racing APRILIA 2’19.133
Meilleur tour : Nicolas TEROL en 2’06.957 à 152.555 Km/h au 13e tour
Cumul des trois séances
43 F.MAURIELLO ITA WTR-Ten10 Racing APRILIA 2’15.955
69 S.KUMAR IND WTR-Ten10 Racing APRILIA 2’19.133
Meilleur tour : Nicolas TEROL en 2’06.957 à 152.555 Km/h au 13e tour (3e séance)
Moto2 : Essais libres-3
Meilleur tour : Stefan BRADL en 2’00.882 à 160.222 Km/h au 13e tour
Cumul des trois séances
Meilleur tour : Stefan BRADL en 2’00.882 à 160.222 Km/h au 13e tour (3e séance)
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