Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) a été à la hauteur de son titre en signant un excellent début de saison à Losail. Le Champion du Monde sortant a réussi à battre Dani Pedrosa pour terminer deuxième derrière l’intouchable Casey Stoner. Même constat pour son coéquipier Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) qui a su rejoindre les hommes de tête après un départ moyen, doubler Valentino Rossi en difficulté avec sa machine et l’oublier. Colin Edwards et Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) ont assuré de gros points. Quatre M1 au départ et autant à l’arrivée pour Yamaha, seule marque affichant 100% de son effectif au baissé du drapeau…
Ils étaient encore nombreux sur les différentes grilles de départ aujourd’hui à Losail à arborer sur leurs machines un message de soutien au peuple japonais touché durement par les événements du week-end dernier. Parmi eux, le Yamaha Factory Team et Monster Yamaha Tech3 sont aux couleurs ‘With You, Japan’ en anglais et en japonais.
Course
Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) quittera le Qatar pleinement satisfait de sa prestation après avoir réalisé une performance inattendue et être monté sur le podium de Losail pour la huitième fois depuis l’introduction du circuit qatari dans le Championnat du Monde en 2004. Le Champion du Monde en titre avec Yamaha semblait pourtant impuissant face à Casey Stoner et Dani Pedrosa à l’issue des qualifications, qu’il avait cependant conclues en troisième position. Le Majorquin a été incisif dès le départ de la course et a brièvement mené avant de laisser la main à ses deux rivaux qui se sont ensuite battus en duel pour la première place. Vaincu par Stoner, Pedrosa n’a pas longtemps tenu face à un Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) surprenant et bien plus compétitif qu’on ne l’attendait.
« Je pense que je peux être aussi fier de ce podium que d’une victoire et c’est ce que je ressens ce soir », a affirmé le Champion du Monde en titre. « Je suis très fier de moi-même et de mon team qui n’a jamais abandonné et a travaillé très dur pour me donner la meilleure moto possible. J’ai tout donné durant cette course, du début à la fin, j’étais à la limite à chaque tour. J’ai failli chuter dans un virage mais j’ai réussi à rester sur la moto et finir deuxième était vraiment le mieux que je pouvais faire ». Son coéquipier Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) s’est quant à lui longuement battu avec Valentino Rossi et, après quelques tentatives échouées, l’Américain a finalement pris le dessus sur l’Italien pour finir en sixième position.
« La première course de l’année est finie, ce n’était pas parfait, je me suis fait bousculer dans le premier virage et je me suis retrouvé coincé derrière Barberá et Rossi pour les premiers tours », a déclaré Spies. « Ils se battaient tous les deux et j’ai donc perdu contact avec le groupe de tête. En dehors de ça la course s’est bien passée, j’ai eu un peu de mal avec Valentino, il pilotait très bien et ce n’est pas quelqu’un de facile à passer ! Une fois devant lui nous avons fait nos meilleurs tours et la moto se comportait bien. La dernière partie de la course ne s’est par contre pas déroulée comme prévue à cause de ce qui s’était passé au début. Nous courrons de nouveau dans deux semaines et je suis content de retourner à Jerez. C’était la première course de l’année, je n’étais pas dans le top 5 mais je suis content d’avoir marqué quelques points ».
Le Championnat du Monde MotoGP 2011 s’est en effet ouvert sur une excellente performance de Casey Stoner à Losail, un circuit où l’Australien s’était déjà imposé trois fois en MotoGP et où il a cette fois dû batailler ferme malgré un départ en pole position. Stoner s’est effectivement fait doubler par son coéquipier Dani Pedrosa et par Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) dès le premier virage. Le pilote Yamaha est ensuite passé en tête de la course mais a rapidement été repris par Stoner puis par Pedrosa, tandis qu’Andrea Dovizioso et Marco Simoncelli suivaient de très près.
Grosse déception du côté français puisque Randy de Puniet a chuté et abandonné dès le premier tour, alors qu’il s’agissait de sa première course pour le Pramac Racing. Son coéquipier Loris Capirossi a lui aussi abandonné un peu plus tard. Apparemment touché par De Puniet dans la chute du Français, le vétéran italien est rentré aux stands à cause d’une forte douleur à sa main gauche.
Derrière le groupe de tête, Valentino Rossi occupait la sixième position mais n’était pas en mesure de revenir sur Dovizioso et Simoncelli. Le nonuple Champion du Monde a été inquiété par Ben Spies (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) a plusieurs reprises et a été battu par l’Américain en fin de course. Stoner avait quant à lui facilement distancé Pedrosa, qui s’est retrouvé face à Jorge Lorenzo (Yamaha YZR-M1-Yamaha Factory Racing Team) dans un superbe duel pour la seconde place. Le Champion du Monde en titre a finalement pris l’avantage sur le Vice-Champion, tandis que Stoner filait vers la ligne d’arrivée avec plus de trois secondes d’avance. Dovizioso et Simoncelli ont complété un top 5 devant Spies, Rossi, Colin Edwards (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3), Nicky Hayden, Hiroshi Aoyama et Cal Crutchlow (Yamaha YZR-M1-Monster Yamaha Tech3) qui a tenu la distance malgré son annulaire gauche fracturé lundi, en s’offrant au passage le scalpe d’Hector Barbera en fin de course.
Le dernier abandon à noter est celui de Toni Elías. Le Champion du Monde Moto2 est tombé dans un freinage à trois tours de l’arrivée alors qu’il était bon dernier.
Course
Grand favori au titre 2011 avant même le début de la saison, Nico Terol a profité de la première manche pour affirmer une ferme supériorité sur le reste du groupe 125 et s’est aisément imposé après un départ en pole position. Le pilote du team Bankia Aspar a réalisé un excellent départ et a immédiatement imposé un rythme très rapide. Son coéquipier Héctor Faubel, Sandro Cortese (Intact-Racing Team Germany) et Efrén Vázquez (Avant-AirAsia-Ajo) ont quant à eux formé un groupe de trois pilotes en lice pour la seconde place, tandis que Jonas Folger (Red Bull Ajo Motorsport) et Sergio Gadea (Pev-Blusens-SMS-Paris Hilton) tentaient de suivre la cadence.
Le rookie Adrían Martin, le troisième pilote du team Bankia Aspar, a chuté dès le deuxième tour et a dû rentrer aux stands pour faire réparer sa moto, avant de repartir en piste un peu plus tard pour continuer son apprentissage dans la catégorie 125.
Terol comptait déjà plus de quatre secondes d’avance dans le quatrième tour de la course. Folger et Gadea ont quant à eux rapidement trouvé leurs places dans la lutte pour le podium. Quelques dixièmes de seconde derrière, Maverick Viñales (Pev-Blusens-SMS-Paris Hilton), Johann Zarco (Avant-AirAsia-Ajo), Luis Salom (RW Racing GP) et Alberto Moncayo (Andalucia Banca Civia) prétendaient tous les quatre à la septième place.
Deuxième dans le treizième tour, Faubel a commis une erreur qui lui a coûté très cher et s’est vite fait distancer par ses concurrents. Terol a finalement franchi la ligne d’arrivée avec une bonne dizaine de secondes d’avance. Cortese et Gadea ont respectivement terminé deuxième et troisième, devant Vázquez et Folger. Zarco commence l’année avec un très bon résultat puisqu’il a pris la sixième place, en tête d’un groupe comprenant également Moncayo, Salom et Viñales. Louis Rossi (Matteoni Racing), le seul autre Français de la catégorie, a marqué le point de la quinzième place. Faubel a quant à lui terminé en onzième position.
Seuls deux pilotes ne se sont pas classés, Joan Perello (Matteoni Racing) et Hiroki Ono (Caretta Technology Forward), qui a chuté dans le huitième tour. Terol est donc en tête du Championnat du Monde 125 et devra défendre sa position de leader à domicile lors de la prochaine course qui aura lieu le 3 avril à Jerez.
Course
Qualifié en pole position devant Marc Márquez (CatalunyaCaixa Repsol) et Tom Lüthi (Interwetten Paddock Moto2), Stefan Bradl a réalisé un excellent départ et est rapidement parti en échappée, tandis que de nombreux pilotes tentaient en vain de se lancer à sa poursuite.
Suite aux chutes de Mashel Al Naimi (QMMF Racing) et de Scott Redding (Marc VDS Racing) en début de course, Márquez, auteur d’un très mauvais départ, est tombé en essayant de revenir aux avant-postes et a donc terminé sa première course dans la catégorie intermédiaire sur un malheureux abandon.
Lüthi, Andrea Iannone (Speed Master), Yuki Takahashi (Gresini Racing) et Jules Cluzel (Forward Racing) étaient les quatre principaux prétendants aux deux dernières places du podium en début de course et ont rapidement été rejoints par Alex de Angelis (JiR Moto2).
A dix tours de l’arrivée, Bradl disposait de quasiment cinq secondes d’avance sur Takahashi, Iannone, Lüthi et De Angelis, tandis que Cluzel se retrouvait isolé en sixième position et était bientôt rattrapé par Simone Corsi (Ioda Racing Project). Iannone a réussi à consolider sa seconde position à deux tours de l’arrivée, alors que Bradl filait vers la ligne d’arrivée avec plus de sept secondes d’avance. L’Allemand remportait sa deuxième victoire en Moto2 après celle de l’an dernier au Portugal. Iannone et Lüthi étaient à ses côtés sur le podium, tandis que De Angelis et Takahashi complétaient le top 5.
Cluzel a finalement terminé septième, juste derrière Corsi. Bradley Smith a de son côté pris la neuvième place pour sa première course en Moto2 avec le team Tech3 Racing, devant le Vice-Champion du Monde, Julián Simón (Mapfre Aspar). Mike di Meglio (Tech3 Racing) et Valentin Debise (Speed Up) ont respectivement terminé en 19e et 23e positions.
Résultats
MotoGP : Course sur 22 tours
Non classés
24 Toni ELIAS SPA LCR Honda MotoGP HONDA 4 tours
65 Loris CAPIROSSI ITA Pramac Racing Team DUCATI 21 tours
14 Randy DE PUNIET FRA Pramac Racing Team DUCATI 22 tours
Meilleur tour : Casey STONER en 1’55.366 à 167.883 Km/h au 13e tour
Championnat provisoire
125cm3 : Course sur 18 tours
Non classés
36 Joan PERELLO SPA Matteoni Racing APRILIA 9 tours
76 Hiroki ONO JPN Caretta Technology Forward Te KTM 11 tours
Meilleur tour : Nicolas TEROL en 2’06.463 à 153.151 Km/h au 3e tour
Championnat provisoire
Moto2 : Course sur 20 tours
Non classés
14 Ratthapark WILAIROT THA Thai Honda Singha SAG FTR 10 tours
49 Kev COGHLAN GBR Aeroport de Castello FTR 14 tours
93 Marc MARQUEZ SPA Team CatalunyaCaixa Repsol SUTER 16 tours
64 Santiago HERNANDEZ COL SAG Team FTR 16 tours
13 Anthony WEST AUS MZ Racing Team MZ-RE HONDA 16 tours
75 Mattia PASINI ITA Ioda Racing Project FTR 17 tours
N’a pas terminé le premier tour
95 Mashel AL NAIMI QAT QMMF Racing Team MORIWAKI
Meilleur tour : Alex DE ANGELIS en 2’01.003 à 160.062 Km/h au 9e tour
Championnat provisoire
Prochaine épreuve le 3 avril à Jerez pour le GP d’Espagne.
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