Incroyable dénouement cet après-midi lors de l’ultime séance d’essais qualificatifs MotoGP. La pole, que Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 - Gauloises Fortuna Yamaha Team) avait arraché vendredi, a été malmenée durant les 8 dernières minutes…
MotoGP
Temps beau et chaud avec un vent de plus en plus présent qui chasse la poussière sur le tracé de Welkom. Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 - Gauloises Fortuna Yamaha Team) est l’homme fort après sa pole provisoire d’hier. Après 10 minutes, Alex Hofmann chute lourdement dans un droit sans gravité. Alex Barros et Carlos Checa (Yamaha YZR-M1 - Gauloises Fortuna Yamaha Team) ont amélioré à la mi-séance. Ils sont nombreux à profiter du début de séance pour tester les pneus pour demain. C’est le cas de Rossi qui doutait encore ce matin de son choix.
A 15 minutes de la fin, Max Biaggi améliore son chrono de vendredi, alors que Ruben Xaus chute à l’accélération sans gravité. Checa est 8e temps alors que Shinya Nakano prend la pole à Rossi six minutes plus tard !
Biaggi, comme Rossi, est dans son tour rapide. Le Romain arrache la pole en 1’33.229. Biaggi est en tête de la hiérarchie devant Nakano et Rossi. Sete Gibernau signe à son tour la pole en 1’33.226 à 6 minutes de la fin.
Plus de 4 minutes 30 et c’est Nick Hayden qui prend le meilleur temps devant Gibernau, Biaggi, Nakano et Rossi. Rossi passe à son tour en pole devant Haydon. Melandri est 6e devant Barros et Capirossi.
A moins de 2 minutes de la fin, Rossi enfonce le clou en 1’32.547 et améliore son meilleur chrono et le record du tracé. Biaggi tente l’impossible dans son dernier tour. Améliore son chrono mais échoue pour la pole et pour 272/1000e. Gibernau en profite pour s’intercaler entre le leader et Biaggi. Haydon est 4e devant Edwards, Nakano et Marco Melandri (Yamaha YZR-M1 - Fortuna Gauloises Tech 3). Barros est 8e devant Checa (14e) et Norick Abe (Yamaha YZR-M1 - Fortuna Gauloises Tech 3).
« Ce fut un tour fantastique, je suis vraiment heureux d’avoir la pole position ! », lance Valentino Rossi. « Nous avons réalisé quelque chose que personne n’attendait en très peu de temps, juste en quelques mois. Je me suis donné à 100% et je pense que c’est un grand moment pour le sport et plus particulièrement pour tout le monde chez Yamaha. C’est probablement un des meilleurs moments de ma carrière, mais maintenant il faut gagner la course. Demain ça va être difficile, je ne sais pas comment sera la moto en pneus de course et nous avons encore du travail à faire. Nous ne changerons rien sur la moto d’ici à demain. De toute façon on verra bien et j’espère que je vais bien dormir cette nuit ! »
« Je ne suis pas trop surpris », commente Jeremy Burgess, le chef mécanicien de Valentino. « Je savais que nous avions beaucoup travaillé, comme tout le monde chez Yamaha et comme Valentino bien sûr et j’espérais que nous serions proche de la première ligne. Néanmoins nous n’en sommes qu’au début, c’est une des seize courses et c’est notre première pole. Mais pour l’équipe c’est superbe d’être à cette place aujourd’hui et maintenant il faut transformer cela demain. Comme la moto est nouvelle, sur chaque circuit sur lesquels nous avons travaillé nous avons fait plus de changements que d’habitude de façon à tirer le meilleur parti de la machine, notamment sur les suspensions et la transmission. Nous avons vu le potentiel de Yamaha et désormais nous devons mettre tous les composants à la bonne place, la moto, le pilote et l’équipe. »
« Je n’ai pu faire le temps que je souhaitais sans savoir vraiment pourquoi », explique Carlos Checa. « Impossible d’avoir de bonnes sensations avec les pneus de qualification. Au début en pneus de course ça n’allait pas trop mal, mais je survirais un peu trop. Je ne peux pas faire de grosses modifications pour demain, mais je suis confiant dans ma capacité de faire des tours consistants en course. Ce sera difficile de partir en 5e ligne, mais nous verrons bien. »
« Les pneus de course sont OK, mais je vais encore essayer d’autres réglages au warm-up », commente Norick Abe. « J’attends la course avec impatience car tous ces essais hivernaux m’ont beaucoup frustré. »
« Norick a toujours des soucis en entrée de virage », poursuit Gilles Bigot son chef mécanicien. « Nous sommes toujours à la recherche d’une meilleure efficacité. Lorsque la moto est confortable, les temps ne sont pas bons et vis et versa. »
« Je suis déçu d’avoir perdu une place en deuxième ligne sans avoir pu dépasser Loris Capirossi, ce qui m’a fait perdre un peu de temps », ajoute Marco Melandri. « Pourtant je suis confiant pour la course car hormis une petite erreur de réglages ce matin, nous avons bien travaillé aussi bien sur les pneus que sur le châssis. Mes sensations avec le nouveau moteur s’améliorent au fil des tours, toute comme ma confiance, mais j’ai encore une marge de progression. »
« Notre choix de pneus est fait pour la course, ce qui est une bonne chose sachant que cette piste a toujours été un problème pour les pneus avant », dit Guy Coulon, le chef mécanicien de Marco Melandri. « Nous sommes prêts pour cette première confrontation de la saison et nous n’aurons qu’à faire un check-up complet de la moto demain matin au warm-up. »
« Très bonne séance pour Marco (Melandri) qui a travaillé beaucoup pour la course, ce qui devrait lui permettre de tenir un bon rythme demain », conclue Hervé Poncharal, directeur de l’équipe Fortuna Gauloises Tech 3. « Dommage que son bon tour de qualification ait été contrarié à l’attaque du dernier tronçon du circuit par la chute de Capirossi. Quant à Norick, il a beaucoup travaillé au cours des quatre séances d’essais et je le vois ramener de bons points pour l’équipe à l’issue de ce premier Grand Prix que nous attendons tous avec impatience. »
Meilleur tour : Valentino ROSSI en 1’32.647 à 164.832 km/h
250cm3
Auteur du meilleur chrono du matin devant Randy De Puniet, Sebastian Porto se fait surprendre dans l’ultime séance qualificative par l’incroyable vista du Français. Au guidon de sa moto d’usine, le Parisien signera un fantastisque 1’35.300 arrachant la pole et le record de la piste du même coup. Porto termine second à 79/1000e devant Manuel Poggiali et Daniel Pedrosa.
12e chrono vendredi, Naoki Matsudo (Yamaha TZ250 - Team UGT Kurtz) se voit débordé par Hector Faubel et Chaz Davies. Le pilote japonais dégringole à la 14e place. Son co-équipier Erwan Nigon (Yamaha TZ250 - Team UGT Kurtz) se stabilise au 23e rang tandis que Taro Sekiguchi et Max Sabbatani (Yamaha TZ250 - NC World Trade) ne décrochent que les 28e et 29e temps
Meilleur tour : Randy DE PUNIET en 1’35.300 à 160.243 km/h
125cm3
Auteur du meilleur temps vendredi et du meilleur chrono ce matin lors des essais libres, Roberto Locatelli devait tout naturellement s’offrir sa première pole cette saison. C’était sans compter sur son compatriote Andrea Dovizioso qui lui soufflait, dans son dernier tour, le meilleur temps pour 82/1000e. Mirko Giansanti complète la première ligne tout comme le Français Mike Di Meglio auteur d’un avant dernier tour canon.
Meilleur tour : Andrea DOVIZIOSO en 1’40.942 à 151.286 km/h