Nous utilisons des cookies afin de mieux comprendre les attentes de nos visiteurs et ainsi améliorer notre site, nos produits, nos services et nos actions marketing.

Si vous ne modifiez pas les réglages relatifs aux cookies, nous considérerons que vous acceptez tous les cookies du site Yamaha. Vous pouvez modifier vos réglages relatifs aux cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons, consultez la page « Comment Yamaha utilise les cookies ? » du site Yamaha.

 

Welkom - Afrique du Sud (1/16) : Rossi (Yamaha YZR-M1) arrache la pole et le record !

 
 

Incroyable dénouement cet après-midi lors de l’ultime séance d’essais qualificatifs MotoGP. La pole, que Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 - Gauloises Fortuna Yamaha Team) avait arraché vendredi, a été malmenée durant les 8 dernières minutes…

Welkom - Afrique du Sud (1/16) : Rossi (Yamaha YZR-M1) arrache la pole et le record ! Welkom - Afrique du Sud (1/16) : Rossi (Yamaha YZR-M1) arrache la pole et le record ! Welkom - Afrique du Sud (1/16) : Rossi (Yamaha YZR-M1) arrache la pole et le record ! Welkom - Afrique du Sud (1/16) : Rossi (Yamaha YZR-M1) arrache la pole et le record ! Welkom - Afrique du Sud (1/16) : Rossi (Yamaha YZR-M1) arrache la pole et le record ! Welkom - Afrique du Sud (1/16) : Rossi (Yamaha YZR-M1) arrache la pole et le record ! Welkom - Afrique du Sud (1/16) : Rossi (Yamaha YZR-M1) arrache la pole et le record ! Welkom - Afrique du Sud (1/16) : Rossi (Yamaha YZR-M1) arrache la pole et le record !

MotoGP

Temps beau et chaud avec un vent de plus en plus présent qui chasse la poussière sur le tracé de Welkom. Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 - Gauloises Fortuna Yamaha Team) est l’homme fort après sa pole provisoire d’hier. Après 10 minutes, Alex Hofmann chute lourdement dans un droit sans gravité. Alex Barros et Carlos Checa (Yamaha YZR-M1 - Gauloises Fortuna Yamaha Team) ont amélioré à la mi-séance. Ils sont nombreux à profiter du début de séance pour tester les pneus pour demain. C’est le cas de Rossi qui doutait encore ce matin de son choix.

A 15 minutes de la fin, Max Biaggi améliore son chrono de vendredi, alors que Ruben Xaus chute à l’accélération sans gravité. Checa est 8e temps alors que Shinya Nakano prend la pole à Rossi six minutes plus tard !

Biaggi, comme Rossi, est dans son tour rapide. Le Romain arrache la pole en 1’33.229. Biaggi est en tête de la hiérarchie devant Nakano et Rossi. Sete Gibernau signe à son tour la pole en 1’33.226 à 6 minutes de la fin.

Plus de 4 minutes 30 et c’est Nick Hayden qui prend le meilleur temps devant Gibernau, Biaggi, Nakano et Rossi. Rossi passe à son tour en pole devant Haydon. Melandri est 6e devant Barros et Capirossi.

A moins de 2 minutes de la fin, Rossi enfonce le clou en 1’32.547 et améliore son meilleur chrono et le record du tracé. Biaggi tente l’impossible dans son dernier tour. Améliore son chrono mais échoue pour la pole et pour 272/1000e. Gibernau en profite pour s’intercaler entre le leader et Biaggi. Haydon est 4e devant Edwards, Nakano et Marco Melandri (Yamaha YZR-M1 - Fortuna Gauloises Tech 3). Barros est 8e devant Checa (14e) et Norick Abe (Yamaha YZR-M1 - Fortuna Gauloises Tech 3).

« Ce fut un tour fantastique, je suis vraiment heureux d’avoir la pole position ! », lance Valentino Rossi. « Nous avons réalisé quelque chose que personne n’attendait en très peu de temps, juste en quelques mois. Je me suis donné à 100% et je pense que c’est un grand moment pour le sport et plus particulièrement pour tout le monde chez Yamaha. C’est probablement un des meilleurs moments de ma carrière, mais maintenant il faut gagner la course. Demain ça va être difficile, je ne sais pas comment sera la moto en pneus de course et nous avons encore du travail à faire. Nous ne changerons rien sur la moto d’ici à demain. De toute façon on verra bien et j’espère que je vais bien dormir cette nuit ! »

« Je ne suis pas trop surpris », commente Jeremy Burgess, le chef mécanicien de Valentino. « Je savais que nous avions beaucoup travaillé, comme tout le monde chez Yamaha et comme Valentino bien sûr et j’espérais que nous serions proche de la première ligne. Néanmoins nous n’en sommes qu’au début, c’est une des seize courses et c’est notre première pole. Mais pour l’équipe c’est superbe d’être à cette place aujourd’hui et maintenant il faut transformer cela demain. Comme la moto est nouvelle, sur chaque circuit sur lesquels nous avons travaillé nous avons fait plus de changements que d’habitude de façon à tirer le meilleur parti de la machine, notamment sur les suspensions et la transmission. Nous avons vu le potentiel de Yamaha et désormais nous devons mettre tous les composants à la bonne place, la moto, le pilote et l’équipe. »

« Je n’ai pu faire le temps que je souhaitais sans savoir vraiment pourquoi », explique Carlos Checa. « Impossible d’avoir de bonnes sensations avec les pneus de qualification. Au début en pneus de course ça n’allait pas trop mal, mais je survirais un peu trop. Je ne peux pas faire de grosses modifications pour demain, mais je suis confiant dans ma capacité de faire des tours consistants en course. Ce sera difficile de partir en 5e ligne, mais nous verrons bien. »

« Les pneus de course sont OK, mais je vais encore essayer d’autres réglages au warm-up », commente Norick Abe. « J’attends la course avec impatience car tous ces essais hivernaux m’ont beaucoup frustré. »

« Norick a toujours des soucis en entrée de virage », poursuit Gilles Bigot son chef mécanicien. « Nous sommes toujours à la recherche d’une meilleure efficacité. Lorsque la moto est confortable, les temps ne sont pas bons et vis et versa. »

« Je suis déçu d’avoir perdu une place en deuxième ligne sans avoir pu dépasser Loris Capirossi, ce qui m’a fait perdre un peu de temps », ajoute Marco Melandri. « Pourtant je suis confiant pour la course car hormis une petite erreur de réglages ce matin, nous avons bien travaillé aussi bien sur les pneus que sur le châssis. Mes sensations avec le nouveau moteur s’améliorent au fil des tours, toute comme ma confiance, mais j’ai encore une marge de progression. »

« Notre choix de pneus est fait pour la course, ce qui est une bonne chose sachant que cette piste a toujours été un problème pour les pneus avant », dit Guy Coulon, le chef mécanicien de Marco Melandri. « Nous sommes prêts pour cette première confrontation de la saison et nous n’aurons qu’à faire un check-up complet de la moto demain matin au warm-up. »

« Très bonne séance pour Marco (Melandri) qui a travaillé beaucoup pour la course, ce qui devrait lui permettre de tenir un bon rythme demain », conclue Hervé Poncharal, directeur de l’équipe Fortuna Gauloises Tech 3. « Dommage que son bon tour de qualification ait été contrarié à l’attaque du dernier tronçon du circuit par la chute de Capirossi. Quant à Norick, il a beaucoup travaillé au cours des quatre séances d’essais et je le vois ramener de bons points pour l’équipe à l’issue de ce premier Grand Prix que nous attendons tous avec impatience. »

  1. V.ROSSI ITA YAMAHA 1’32.647
  2. S.GIBERNAU SPA HONDA 1’32.682
  3. M.BIAGGI ITA HONDA 1’32.919
  4. N.HAYDEN USA HONDA 1’33.098
  5. C.EDWARDS USA HONDA 1’33.111
  6. S.NAKANO JPN KAWASAKI 1’33.276
  7. M.MELANDRI ITA YAMAHA 1’33.296
  8. A.BARROS BRA HONDA 1’33.359
  9. L.CAPIROSSI ITA DUCATI 1’33.522
  10. K.ROBERTS USA SUZUKI 1’33.543
  11. J.HOPKINS USA SUZUKI 1’33.598
  12. M.TAMADA JPN HONDA 1’33.679
  13. A.HOFMANN GER KAWASAKI 1’33.815
  14. C.CHECA SPA YAMAHA 1’33.884
  15. N.HODGSON GBR DUCATI 1’33.977
  16. R.XAUS SPA DUCATI 1’34.103
  17. J.McWILLIAMS GBR APRILIA 1’34.404
  18. N.ABE JPN YAMAHA 1’34.484
  19. S.BYRNE GBR APRILIA 1’34.703
  20. N.AOKI JPN PROTON KR 1’34.845
  21. T.BAYLISS AUS DUCATI 1’35.804
  22. M.FABRIZIO ITA HARRIS WCM 1’36.982

Meilleur tour : Valentino ROSSI en 1’32.647 à 164.832 km/h

250cm3

Auteur du meilleur chrono du matin devant Randy De Puniet, Sebastian Porto se fait surprendre dans l’ultime séance qualificative par l’incroyable vista du Français. Au guidon de sa moto d’usine, le Parisien signera un fantastisque 1’35.300 arrachant la pole et le record de la piste du même coup. Porto termine second à 79/1000e devant Manuel Poggiali et Daniel Pedrosa.

12e chrono vendredi, Naoki Matsudo (Yamaha TZ250 - Team UGT Kurtz) se voit débordé par Hector Faubel et Chaz Davies. Le pilote japonais dégringole à la 14e place. Son co-équipier Erwan Nigon (Yamaha TZ250 - Team UGT Kurtz) se stabilise au 23e rang tandis que Taro Sekiguchi et Max Sabbatani (Yamaha TZ250 - NC World Trade) ne décrochent que les 28e et 29e temps

  1. R.DE PUNIET FRA 1’35.300 APRILIA
  2. S.PORTO ARG 1’35.379 APRILIA
  3. M.POGGIALI RSM 1’35.596 APRILIA
  4. D.PEDROSA SPA 1’35.843 HONDA
  5. A.DE ANGELIS RSM 1’36.251 APRILIA
  6. F.NIETO SPA 1’36.447 APRILIA
  7. R.ROLFO ITA 1’36.611 HONDA
  8. E.BATAILLE FRA 1’36.690 HONDA
  9. H.AOYAMA JPN 1’36.764 HONDA
  10. F.BATTAINI ITA 1’36.819 APRILIA
  11. T.ELIAS SPA 1’36.884 HONDA
  12. H.FAUBEL SPA 1’37.088 APRILIA
  13. C.DAVIES GBR 1’37.172 APRILIA
  14. N.MATSUDO JPN 1’37.373 YAMAHA
  15. A.DEBON SPA 1’37.382 HONDA
  16. H.MARCHAND FRA 1’37.386 APRILIA
  17. A.BALDOLINI ITA 1’37.418 APRILIA
  18. J.OLIVE SPA 1’37.605 APRILIA
  19. S.GUINTOLI FRA 1’37.614 APRILIA
  20. A.WEST AUS 1’37.633 APRILIA
  21. J.SMRZ CZE 1’37.688 HONDA
  22. D.HEIDOLF GER 1’37.716 APRILIA
  23. E.NIGON FRA 1’37.739 YAMAHA
  24. A.VINCENT FRA 1’38.333 APRILIA
  25. C.GEMMEL GER 1’38.406 HONDA
  26. J.STIGEFELT SWE 1’38.735 APRILIA
  27. G.LEFORT FRA 1’38.940 APRILIA
  28. T.SEKIGUCHI JPN 1’38.976 YAMAHA
  29. M.SABBATANI ITA 1’39.143 YAMAHA

Meilleur tour : Randy DE PUNIET en 1’35.300 à 160.243 km/h

125cm3

Auteur du meilleur temps vendredi et du meilleur chrono ce matin lors des essais libres, Roberto Locatelli devait tout naturellement s’offrir sa première pole cette saison. C’était sans compter sur son compatriote Andrea Dovizioso qui lui soufflait, dans son dernier tour, le meilleur temps pour 82/1000e. Mirko Giansanti complète la première ligne tout comme le Français Mike Di Meglio auteur d’un avant dernier tour canon.

  1. A.DOVIZIOSO ITA HONDA 1’40.942
  2. R.LOCATELLI ITA APRILIA 1’41.024
  3. M.GIANSANTI ITA APRILIA 1’41.193
  4. M.DI MEGLIO FRA APRILIA 1’41.195
  5. C.STONER AUS KTM 1’41.204
  6. P.NIETO SPA APRILIA 1’41.373
  7. M.SIMONCELLI ITA APRILIA 1’41.483
  8. A.BAUTISTA SPA APRILIA 1’41.550
  9. Y.UI JPN APRILIA 1’41.619
  10. J.SIMON SPA HONDA 1’41.644
  11. H.BARBERA SPA APRILIA 1’41.682
  12. G.BORSOI ITA APRILIA 1’41.754
  13. J.LORENZO SPA DERBI 1’41.762
  14. G.TALMACSI HUN MALAGUTI 1’41.866
  15. M.KALLIO FIN KTM 1’41.896
  16. D.GIUSEPPETTI GER HONDA 1’41.959
  17. F.LAI ITA GILERA 1’42.038
  18. S.JENKNER GER APRILIA 1’42.106
  19. S.PERUGINI ITA GILERA 1’42.143
  20. M.PASINI ITA APRILIA 1’42.194
  21. S.CORSI ITA HONDA 1’42.242
  22. R.HARMS DAN HONDA 1’42.551
  23. T.LUTHI SWI HONDA 1’42.634
  24. S.GADEA SPA APRILIA 1’42.642
  25. I.TOTH HUN APRILIA 1’43.195
  26. V.KALLIO FIN APRILIA 1’43.301
  27. L.PESEK CZE HONDA 1’43.590
  28. A.RODRIGUEZ SPA DERBI 1’43.864
  29. A.BALLERINI ITA 3.072 1’44.014
  30. G.PELLINO ITA APRILIA 1’44.099
  31. M.MANNA ITA MALAGUTI 1’44.115
  32. M.ANGELONI ITA HONDA 1’44.345
  33. J.CARCHANO SPA APRILIA 1’44.560
  34. R.SCHOUTEN NED HONDA 1’44.741

Meilleur tour : Andrea DOVIZIOSO en 1’40.942 à 151.286 km/h

 
Haut de la page
yamaha-community.fr : contribuez, partagez, réagissez ! Rejoignez-nous sur Facebook L'utilisation du biocarburant SP95-E10

À lire sur Yamaha Community...

 

youtube.com/YamahaMotorFrVidéos