Auteur de la pole position aux essais, Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 - Gauloises Fortuna Yamaha Team) s’est imposé au terme des 28 tours d’une lutte fratricide avec son ennemi n°1 Max Biaggi...
MotoGP
Grande nouveauté cette saison en MotoGP : la grille de départ. Pour des raisons de sécurité, ils sont trois par ligne. Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 - Gauloises Fortuna Yamaha Team) est rejoint par Sete Gibernau et Max Biaggi sur la première.
Holeshot de Rossi devant Gibernau et Biaggi. Hayden est 4e devant Marco Melandri (Fortuna Gauloises Yamaha Tech 3) et Colin Edwards. Rossi a déjà pris le large. Biaggi est passé 2e devant Gibernau. Il recolle à Rossi en fin de premier tour.
Rossi, Biaggi, Gibernau, Haydon et Edwards sont roue dans roue. Melandri est toujours 6e et garde le rythme. Capirossi est 7e, Nakano est 11e.
4e tour, Biaggi est le plus vite et tente une attaque sur Rossi et le passe. Le duel a commencé entre les deux hommes et Rossi repasse à nouveau en tête. Gibernau en profite pour recoller et se mêle à la lutte. Rossi précède Gibernau et Biaggi. Plus loin, Hayden précède Edwards et Melandri. 12e Norick Abe (Fortuna Gauloises Yamaha Tech 3) devant Carlos Checa (Yamaha YZR-M1 - Gauloises Fortuna Yamaha Team) 13e.
Au tour suivant, Biaggi est repassé devant Gibernau et rejoint Rossi. Le Romain aligne les meilleurs tours en course. Il repasse aux commandes mais deux virages plus tard, Rossi lui fait l’intérieur et reprend son bien. Abandon pour Ruben Xaus et pour Kenny Roberts au 7e tour.
Rossi et Biaggi ont décroché Gibernau et Haydon est à 1.4 derrière après 10 tours. Melandri est toujours 8e, Abe 11e devant Checa. Abandon pour Michel Fabrizio.
Barros est passé devant Hayden à 14 tours de la fin pour le compte de la 4e place. Gibernau, 3e, est à plus d’une seconde des leaders. Barros est à 11 secondes de Rossi. Nakano a pris la 11e place entre Abe et Checa. Abandon également pour Neil Hodgson.
Il reste 12 tours, Hofmann chute une nouvelle fois ce week-end. Son co-équipier Shinya Nakano est dans la roue de Abe pour la 10e place. Melandri a perdu une place sur le départ (9e).
Plus que 8 tours. Entre Rossi et Biaggi, c’est toujours la lutte. Gibernau a lâché prise depuis la mi course et pointe 3e à plus de 4 secondes. Barros est à 14.4. Lutte pour la 10e place entre Checa et Melandri. Nob Aoki ferme la marche à la 17e place.
Biaggi est repassé en tête à 5 tours de la fin. Abe est 9e devant Melandri et Checa. Deux tours plus tard, Rossi est toujours dans l’aspi de Biaggi et lui met la pression. Il reste deux tours et Rossi l’attaque et le passe à l’intérieur. Les deux hommes ont failli même s’accrocher. La lutte se poursuit entre les deux italiens. Une lutte incroyable d’intensité.
Dernier tour, 3/10e séparent les deux hommes à l’avantage du pilote Yamaha. Rossi accélère et Biaggi semble lâcher. Mais Biaggi revient comme un boulet de canon. Rossi conserve l’avantage et gagne son premier GP pour Yamaha devant Biaggi et Gibernau. Rossi s’arrête sur la piste, pose sa machine le long d’une pile de pneus et se met à terre pour pleurer. Suivront, Weelings, burns tout y passe dans le tour d’honneur que Valentino Rossi offre aux 60.000 spectateurs présents à Welkom.
« C’est la meilleure course de ma carrière, c’est une vraie surprise pour nous, pour tout le monde et c’est très difficile d’expliquer mon émotion. Le week-end a été parfait dès vendredi », lance Valentino Rossi, le vainqueur du jour. »
« J’ai bien roulé et nous avons bien travaillé avec l’équipe. Pour moi la course a été également parfaite, en partant de la pole, j’ai pris un bon rythme et nous nous sommes bien battu avec Honda. Je voudrais dire un grand merci à mes mécaniciens, spécialement à Jeremy Burgess et à Yamaha pour leurs efforts. A la fin de la course j’ai eu une émotion différente de la normale. Normalement lorsque je gagne je suis très heureux, mais cette fois c’était plus fort et j’ai du m’arrêter un moment pour ressentir tout cela. La moto a été bonne sur toute la distance, bien que les pneus aient commencé à glisser après sept ou huit tours, et ensuite ils sont devenus constants et la moto est restée sous contrôle. J’étais lent dans certaines portions, rapides dans d’autres, mais je savais que je n’avais droit à aucune erreur si je voulais gagner. Yamaha a fait tellement d’efforts et fourni tant de travail pour changer leur situation. La course d’aujourd’hui a montré combien ce sport avait progressé depuis l’an passé, mais gagner une course comme celle-ci ne tient pas du miracle, elle démontre à tous le dur travail que nous avons accompli. Ce fut fantastique ! »
« Nous ne pouvions pas avoir un meilleur week-end », commente Davide Brivio, directeur de l’équipe Gauloises Fortuna Yamaha. « Bien sûr nous savons que ce n’est que le début, mais ce fut fantastique. C’était la course que tout le monde voulait voir et c’est grand que de l’avoir gagnée. Tous les fans vont être contents et tout le monde chez Yamaha, d’autant que nous avons travaillé terriblement au cours des six derniers mois. Malheureusement Carlos a souffert tout le week-end et n’a pas eu une bonne course, mais nous pouvons tirer des conclusions de tout cela, regarder ce qui ne va pas pour le faire revenir aux avant postes à Jerez. Je pense qu’il a la capacité d’être devant dès que possible. »
« Nous avons essayé tellement de réglages différents lors des essais, qu’en course je n’ai pensé à rien d’autre que de rouler le plus vite possible, bien que j’ai manqué de traction. », lance Norick Abe, 9e.
« Je suis plutôt satisfait de la course de Norick qui est allé plus vite lors du Grand Prix que lors des essais avec les pneus de course », commente Gilles Bigot, le chef mécanicien de Norick Abe. « Il faut donc l’aider à améliorer sa position sur la grille de départ pour les épreuves à venir. »
« Il s’avéra, hier soir, que je ne pouvais pas utiliser les pneus que j’avais choisis pour la course, car ils montaient trop en température », commente Marco Melandri, 11e. « Malheureusement dès le warm-up de ce matin, je fus immédiatement confronté à un problème de drible que nous ne pûmes résoudre pour la course. Cela explique mon résultat dont je ne suis pas satisfait, d’autant plus que j’avais fait deux bonnes journées d’essais, ce qui me laissait espérer beaucoup mieux. »
« Marco a été confronté à un fort drible de son pneu arrière dès le début de course qui l’a empêché de rouler comme il le souhaitait. A nous de déterminer d’où est venu le problème », explique Guy Coulon, le chef mécanicien de Melandri.
« Je suis heureux de la victoire de Yamaha, mais notre week-end se termine de façon décevante après des essais consistants de la part de Marco », termine Hervé Poncharal, le directeur de l’équipe Fortuna Gauloises Tech 3. « Norick qui fut à la peine lors des essais a retrouvé ses moyens en course et nous nous en félicitons. »
Course sur 28 tours
Non classés
Alex HOFMANN GER KAWASAKI 13 tours
Neil HODGSON GBR DUCATI 13 tours
Kenny ROBERTS USA SUZUKI 22 tours
Ruben XAUS SPA DUCATI 24 tours
Meilleur tour (nouveau record de la piste) : Max BIAGGI en 1’33.208 à 163.840 km/h au 28e tour
Championnat provisoire
250 cm3
Porto part en tête au feu vert devant De Puniet alors que Chaz Davies, Alex Baldolini et Eric Bataille s’accrochent et chutent. Poggiali est 3e.
Au bout d’un tour, Porto a mis une seconde à De Puniet et creuse déjà l’écart. Poggiali précède Pedrosa qui le passe au tour suivant. Porto rate son virage et laisse passer De Puniet. Le Français prendre la première place devant Pedrosa et Poggiali. Sylvain Guintoli est 12e, Hugo Marchand 13e, Arnaud Vincent 14e et Erwan Nigon (Yamaha TZ250 - Team UGT Kurz) 16e. Ce dernier n’est pas en mesure de suivre le rythme et plonge rapidement à la 19e position.
5e tour, De Puniet est toujours en tête alors que son adversaire n°1, Sebastian Porto est 10e après l’incident du début de course.
Après 9 tours, De Puniet est toujours en tête avec Pedrosa presque dans ses roues à moins d’une seconde. Poggiali est 3e devant Porto et Elias.
Cinq tours plus tard, Pedrosa passe De Puniet sans difficulté. Le Champion du Monde 125 en titre prend les commandes devant le Français. Poggiali est 3e devant Porto et Elias. Porto est maintenant 3e après s’être débarrassé de Poggiali. De Puniet est lâché par Pedrosa mais retrouve son rythme.
19e tour, Pedrosa et De Puniet sont séparés par 4/10e de secondes. Ils sont roue dans roue. Derrière, Porto est à 6 secondes et précède Poggiali. Rolfo est 5e. Arnaud Vincent est 13e devant Guintoli 15e. Marchand est bon dernier.
Plus que 5 tours et De Puniet passe une nouvelle fois en tête devant Pedrosa mais quelques virages plus loin, le Français se loupe dans un droite et laisse passé l’Espagnol. Le Parisien attaque à nouveau et le passe. Pedrosa et De Puniet sont en lutte dans les dernier tours.
Plus que 3 tours, Randy est toujours en tête et Pedrosa reste dans l’aspi du Français. Porto est revenu à 5 secondes mais ne semble pas en mesure de les inquiéter. Vincent est toujours 13e.
Plus qu’un tour. De Puniet se rate, Pedrosa en profite pour revenir mais ne passe pas. Le Parisien conserve néanmoins l’avantage mais les derniers km vont être déterminant. Perdrosa le passe une fois de plus mais le Français le reprend. Dans le dernier virage, l’Espagnol profite de la bonne accélération de sa Honda pour surprendre De Puniet et remportée son premier GP 250 devant Randy De Puniet et Roberto Rolfo.
Tir groupé des Yamaha avec la 18e place de Naoki Matsudo (Yamaha TZ250 - Team UGT Kurz) devant son co-équipier Erwan Nigon (20e). Taro Sekiguchi et Max Sabbatani (Yamaha TZ250 - NC World Trade) termine aux 22e et 24e places.
Course sur 26 tours
Non classé
Christian GEMMEL GER HONDA 2 tours
N’a pas terminé le premiertour
Alex BALDOLINI ITA APRILIA
Eric BATAILLE FRA HONDA
Chaz DAVIES GBR APRILIA
Meilleur tour (nouveau record du circuit) : Sebastian PORTO en 1’35.593 à 159.752 km/h au 5e tour
Championnat provisoire
125 cm3
Au feu vert, Mike Di Meglio s’envole de la 11e place. Roberto Locatelli part quant à lui en tête devant Dovizioso et Giansanti. Casey Stoner est 3e et mène la danse dans le groupe de chasse.
Après trois tours, Gabor Talmasci abandonne. Locatelli et Dovizioso sont en lutte avec maintenant Stoner et le groupe de chasse. Di Melgio est 10e derrière son patron Giono Borsoi, Julian Simon et devant Steve Jenkner.
9e tour, Di Meglio est 8e maintenant derrière Giansanti et a trouvé le bon rythme. Il passe l’italien au tour suivant. Locatelli est toujours leader devant Dovizioso et Stoner. Pablo Nieto est 4e et remonte sur le trio de tête.
Di Miglio est dans la roue de Borsoi et signe son meilleur tour en course. Stoner tente une action sur Devizioso. Barbera, parti de la voie des stands est 12e.
À la mi-course. Nieto cravache pour revenir et signe meilleur tour sur meilleur tour. Borsoi est 5e devant Marco Simoncelli et Di Meglio. Les trois hommes sont roue dans roue. En tête, Stoner passe Dovizioso pour la 2e place et Nieto est revenu dans le groupe de tête.
Il reste 8 tours et la KTM de Stoner se montre de plus en plus pressante. Di Meglio est 6e après la chute de Simoncelli. Lutthi chute à son tour tandis que Stoner prend les commandes à 6 tour de la fin mais Locatelli reprend son bien quelques virages plus loin. Devizioso passe lui aussi Stoner.
Di Meglio est passé devant son patron Borsoi pour la 5e place à 3 tours de la fin. Le groupe de tête : Locatelli, Dovisiozo, Stoner et Nieto ont une belle avance sur le groupe de chasse commandé par Di Meglio. Stoner et Nieto se font décramponner et laisse Loca et Devizioso en découdre. Locatelli est le plus vite en piste. La machine de son compatriote est plus vive à l’accélération mais reste derrière. Pour la 3e place, Nieto s’est débarrassé de Stoner.
Dernier tour. La tension est à son comble. Devizioso passe Locatelli dans le dernier virage et remporte son 1e GP 250 devant son compatriote. Stoner passe à la 3e place dans les derniers mètres devant Nieto. Di Meglio conserve la 5e position devant Borsoi. Le jeune toulousain (16 ans) s’offre son meilleur résultat en GP après seulement une saison.
Course sur 24 tours
Non classés
Thomas LUTHI SWI HONDA 7 tours
Marco SIMONCELLI ITA APRILIA 8 tours
Andrea BALLERINI ITA APRILIA 11 tours
Angel RODRIGUEZ SPA DERBI 17 tours
Gioele PELLINO ITA APRILIA 17 tours
Raymond SCHOUTEN NED HONDA 20 tours
Gabor TALMACSI HUN MALAGUTI 21 tours
Meilleur tour (nouveau record de la piste) : Roberto LOCATELLI en 1’40.711 à 151.633 km/h au 21e tour
Championnat provisoire