Il a plu ce matin à 9h avant le début des essais libres. En qualification, à peine les 125 terminées, la pluie se déversait en torrent au moment des MotoGP, figeant définitivement la grille de départ…
MotoGP
Les conditions de piste glissante n’ont permis à aucun pilote d’améliorer son temps de la veille sur les 4.423 km du circuit de Jerez. Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1 -Gauloises Fortuna Yamaha) a donc, grâce à son temps de 1’40.818, acquis sa seconde pole position de la saison, alors que son coéquipier Carlos Checa assurait sa troisième place sur la première ligne qu’il partagera avec son coéquipier et Sete Gibernau (2e temps). C’est Kenny Roberts qui a été le plus rapide aujourd’hui en 1’46.997, devant Troy Bayliss en 1’48.224. En réalisant la pole la plus rapide du circuit de Jerez, en seulement deux séances d’une heure, l’Italien de Yamaha a réalisé une performance impressionnante, digne de ses trois victoires successives dans la catégorie reine.
« Hier ce fut fantastique et ce tour nous a donné la pole », commente Valentino Rossi. « Nous avons fait un excellent tour en fin de séance et la moto n’était pas mal en pneus de course. Cet après-midi fut un peu une perte de temps. Il a plu ce qui nous a empêché de faire les modifications que nous souhaitions faire. J’espère que demain pour tous les pilotes et pour tous les fans, ce sera sec. J’ai de merveilleux souvenirs sur ce circuit qui m’a toujours réussi, du premier test que j’y ai fait en 125, jusqu’à maintenant. J’aime toujours les longs virages d’ici. Je pense que Sete et Max peuvent être très rapide sur le mouillé, ainsi que Bayliss. »
« Nous avions fait des essais ici en étant les plus rapides, et c’est bien de savoir que nous avons trouvé les bons réglages aussi rapidement que nous l’avons fait hier », poursuit Jeremy Burgess, le chef mécanicien de Valentino. « Ce fut un tour phénoménal et tout a bien marché pour nous hier. Il faut que nous fassions un peu de travail en conditions humides. Cette séance n’a jamais été humide, ni sèche. »
« Comme je n’avais pas monté de pneus de qualification hier, je suis loin sur la grille », ajoute Norick Abe (Yamaha YZR-M1 - Fortuna Gauloises Yamaha Tech 3). « J’espère qu’il fera beau demain matin pour améliorer ma moto sur une piste sèche, en espérant qu’elle le soit aussi pour le Grand Prix. »
« Comme tout le monde nous n’avons rien pu voir aujourd’hui entre les deux motos réglées différemment. Espérons que nous le ferons demain au warm-up. », poursuit à son tour Gilles Bigot, chef mécanicien du pilote japonais.
Marco Melandri 1’42.479 (11e à 1.661) - 1’51.409 (10e aujourd’hui à 4.412)
« Nous avions de nombreuses solutions à tester sur le sec, mais nous n’avons pas pu le faire », explique Marco Melandri (Yamaha YZR-M1 - Fortuna Gauloises Yamaha Tech 3). « Cependant sur cette piste mi-sèche, mi-humide, je ne suis pas mal, mais je préfèrerais disputer la course sur le sec. Si c’est le cas, il faudra choisir les réglages à pile ou face car je manque de repères. De plus il y a de telles variations de température depuis hier, qu’il est difficile de comprendre les différents types de pneus dont nous disposons. Quoiqu’il arrive, mon problème majeur se situe sur l’avant de ma M1 et je suis déçu de partir de la 4e ligne. »
« Nous avons un bon set-up s’il pleut fort demain et en conditions mixtes Marco était compétitif. », commente Guy Coulon, le chef mécanicien de Marco. Attendons demain matin pour en savoir plus sur la météo et nous nous adapterons aux circonstances. »
« Dommage pour Marco et Norick qu’ils n’aient pas pu valider les solutions techniques prévues d’essayer aujourd’hui », poursuit Hervé Poncharal, directeur de l’équipe Fortuna Gauloises Yamaha. « Si la course se déroule dans les mêmes conditions de piste qu’aujourd’hui, nous pourrions avoir des surprises, compte tenu des nombreuses possibilités de choix que les pilotes auront pour ce qui concerne les pneus. »
« Grâce aux techniciens et à l’équipe, j’ai pu enfin avoir de bonnes sensations » dit Carlos Checa. « Ils ont parfaitement compris ce que j’avais dit et nous avons progressé. Je peux piloter comme je veux, ce qui nous permet de partir devant. »
« Toutes nos données sont celles d’hier », ajoute encore Antonio Jimenez, le chef mécanicien de Checa. « Aujourd’hui les conditions changeaient toutes les cinq minutes et nous ne pouvions pas apprendre grand chose. Tout le monde partira sur un pied d’égalité, nous souhaitons juste une course sur le sec. Alors nous aurons un Grand Prix très intéressant. »
Grille de départ
Non qualifiés (limite de qualification : 1’47.875
Michel FABRIZIO ITA HARRIS WCM 1’48.485
Chris BURNS GBR HARRIS WCM 1’48.602
Meilleur tour : Valentino ROSSI en 1’40.818 à 157.936 km/h
250cm3
Erwan Nigon (Yamaha YZ250 - Team UGT Kurz) est absent après une chute en scooter cette semaine. Il sera de retour au Mans pour le GP de France. Tout comme pour les MotoGP, la pluie est venue gâcher la fête. Daniel Pedrosa s’est offert le tour le plus vite sur piste séchante devant Randy De Puniet et le poleman Sebastian Porto.
Grille de départ
Meilleur tour : Sebastian PORTO en 1’43.673 à 153.586 km/h
125cm3
La piste est sèche au moment où les 125 rentre en piste. Marco Simoncelli est le plus vite depuis hier. Une séance marquée par la chute Enrique Jerez après 10 minutes. La piste est restée piégeuse durant toute la séance. Simoncelli (17 ans) rêve de sa 1e pole. Chute également pour Dario Giuseppetti dans les deux dernières minutes. Aucune amélioration pour les leaders et seul deux pilotes de fond de grille ont amélioré (Lukas Pesek et Giuseppetti).
Grille de départ
Meilleur tour : Marco SIMONCELLI en 1’48.106 à 147.288 km/h