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David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2) en tête du Dakar !

 
 

David Frétigné l’avait dit, David l’a fait. Au guidon de sa Yamaha WR450F deux roues motrices aux couleurs de Yamaha Motor France Ipone, le Français s’est offert la première vraie spéciale du Dakar 2004...

David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2) en tête du Dakar ! David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2) en tête du Dakar ! David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2) en tête du Dakar ! David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2) en tête du Dakar ! David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2) en tête du Dakar !

Après une courte liaison, qui ont amené les concurrents au pied de la première vraie spéciale du Dakar, les choses sérieuses ont débuté ce matin par une spéciale de 25 km autour de Narbonne jusqu’à l’abbaye de Fontfroide.

Parti 5e dans les traces de Graziani, Despres, Sainct et Esteve Pujol, David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone) n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Bénéficiant d’une machine particulièrement à son aise sur un terrain rendu glissant par la pluie, le Français s’est imposé avec 15 secondes d’avance sur Cyril Despres, le Champion du Monde Rallye Raid TT en titre, et près de 58 sur Richard Sainct, le triple vainqueur du Dakar.

Un premier succès pour David Frétigné mais aussi pour la Yamaha WR450F 2x2 qui effectue ici ses premières armes dans la célèbre épreuve imaginé par Thierry Sabine.

« Dans la spéciale, je suis parti un peu trop vite. Au 3e virage, la moto s’est mise en travers et je me suis fait une grosse frayeur », explique David Frétigné. « Le terrain était très glissant et nous avions mis des pneumatiques Michelin Baja alors que les autres étaient en pneus type Cross à gros crampons. Je me suis donc fait un peu peur au début mais ensuite je me suis appliqué à optimiser mon pilotage et utiliser au maximum les deux roues motrices de mon WR450F en essayant de me mettre droit le plus tôt possible pour pouvoir faire de belles accélérations. Ça a super bien fonctionné, j’ai vu que la moto ressortait bien dans une épingle et j’ai tout fait comme ça. La moto m’a aidé surtout dans les parties très glissante parce qu’elle me permettait de bien ressortir de la boue. Ce qui a fait la différence, c’est surtout la ré-accélération en sortie de virages malgré le manque de puissance car à la fin de la spéciale, c’était rapide et j’avais vraiment envie d’aller plus vite.

23 minutes de bonheur. Vraiment, je me suis régalé comme j’ai rarement pu le ressentir. Avec en plus, un public nombreux qui t’encourage, ça fait chaud au cœur. Le Dakar c’est grandiose ! J’ai gagné mon premier pari. Tu vois, je t’en avais parlé un petit peu hier. Je voulais le faire pour Yamaha, pour Jean-Claude Olivier et pour toute mon équipe. Pour moi, c’était super important de gagner cette première spéciale. Je suis vraiment content parce qu’ils ont fait un travail fabuleux et c’est pour moi une manière de les récompenser. J’en profite pour souhaiter une bonne année à tous.

Là, c’est la course. On vient de charger la moto pour chercher une station de lavage. Les grosses écuries autos avaient tout réservé. Heureusement, j’ai un ami concessionnaire à Perpignan qui nous attend et on part ensuite direction l’Espagne pour être à Castellón ce soir à 21h ».

Une dernière nuit d’hôtel sur le sol européen et les concurrents entameront la 3e étape samedi en disputant une courte spéciale de 9 km à proximité de la ville, dont l’arrivée sera jugée sur la plage. Ils effectueront ensuite une liaison de plus de 850 km pour rejoindre Algesiras où ils embarqueront en direction de Tanger au Maroc. Les motos pourront être chargées pour effectuer la liaison. Après une brève traversée et une liaison de 13 km, les concurrents rejoindront leur premier bivouac africain.

Classement de la spéciale et du général provisoire

  1. FRETIGNE YAMAHA WR450F 2x2 en 22’ 47"
  2. DESPRES KTM à 0’15"
  3. ROMA KTM 0’57"
  4. SAINCT KTM 0’58"
  5. SALA KTM 1’01"
  6. COMA KTM 1’02"
  7. ESTEVE PUJOL KTM 1’05"
  8. VINTERS KTM 1’56"
  9. COX KTM 1’57"
  10. DE GAVARDO KTM 2’04"
  11. MEONI KTM 2’04"
  12. ALGAY KTM 2’04"
  13. BRUCY KTM 2’13"
  14. GRAZIANI KTM 2’15"
  15. ULLEVALSETER KTM 2’30"
  16. MARCHINI KTM 2’32"
  17. KEDZIERSKI KTM 2’41"
  18. CHARBONNEL KTM 2’49"
  19. VERHOEF KTM 3’09"
  20. ROESELER KTM 3’16"
  21. PELLICER ALFER 3’17"
  22. CZACHOR KTM 3’28"
  23. LUNDMARK KTM 3’31"
  24. BECKERS KTM 3’34"
  25. AUBIJOUX YAMAHA WR450F 3’42"
  26. CALDECOTT KTM 3’51"
  27. DE AZEVEDO KTM 3’55"
  28. PEREZ KTM 3’56"
  29. FLICK KTM 3’57"
  30. TORRAS KTM 3’58"
  31. ...
 
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