Parti une nouvelle fois le couteau entre les dents (1e au CP1), David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone) n’a pas été en mesure de suivre le train des leaders. Il doit se contenter ce soir de la 8e place mais profite de l’abandon de Per-Gunnar Lundmark, victime de sa suspension arrière, pour grappiller une place de plus au général provisoire...
72 motards ce matin au départ de la 15e étape du rallye à Tidjikja pour 579 km de spéciale constitués d’herbes à chameaux sur 200 km en hors piste très difficile avec une grosse dose de navigation en prime. Une étape qui allait réserver bon nombre de surprises.
Parti 5e au départ de la spéciale, David Frétigné (Yamaha WR450F 2x2 - Yamaha Motor France Ipone) s’est retrouvé rapidement aux commandes. Au CP1, le Français occupait la première place du scratch avec à ses trousses Richard Sainct et Alfie Cox à deux minutes dernières. 200 km plus loin (CP2), le pilote YMF concédait 3’38 au nouveau leader Fabrizio Meoni qui précédait Sainct et Isidre Esteve. David occupait la 4e place dans la roue de l’Espagnol mais au CP3, près des puits d’Aguilafaï sur un piste très rapide, le pilote de la Yamaha WR450F 2x2 n’était plu en mesure de suivre le train d’enfer qu’imprimait les leaders, et pointait au 6e rang. Une position qu’il conservait jusqu’à l’arrivée de la spéciale. Au final, la victoire du jour revenait à l’Italien Fabrizio Meoni devant Sainct, « Nani » Roma, Cox et Cyril Despres. Malheureusement David Frétigné se voyait attribuer une pénalité de 15 minutes pour avoir perdu son carnet de pointage entre le CP1 et le CP2, et plongeait à la 8e place de l’étape.
« C’est rageant », commente David Frétigné. « C’est la pochette de mon carton de pointage qui s’est ouverte. Je préfère regarder devant que de regarder ma sacoche toute la journée. C’est décevant parce que l’on prend beaucoup de risques pour un petit carton et une pochette qui s’ouvre. Je suis un peu déçu mais c’est la course. »
« David a très bien roulé jusqu’au CP1 puisqu’il occupait la tête de la course », confirme Jean-Claude Olivier, PDG de Yamaha Motor France, venu accueillir son pilote à l’arrivée de la spéciale. « Après, ça été un peu plus dur pour lui et surtout dans les portions rapides de la spéciale où les autres concurrents revenaient sur lui. Et puis dans les 100 derniers kilomètres, il s’est fait "ramarrer" par les autres et avec sa petite Yamaha WR450F 2x2, il n’a pas pu lutter à armes égales. Il termine à la 6e place, gagne une place au général, en profitant de la casse moteur de Lundmark, et conforte sa position au provisoire.
Meoni a bien joué aujourd’hui puisqu’il prend une petite avance sur David au général mais demain c’est encore jouable. Je connais l’étape pour l’avoir fait en 1986 et ce n’est pas une étape rapide. Donc même avec 19 minutes de retard, tout peut arriver. Ce que je peux ajouter, c’est que nous sommes très satisfait de sa 7e place provisoire parce qu’avec les deux étapes sans GPS et celles sans assistance, c’était la dessus que nous avions misé pour notre plan de marche et ça a très bien fonctionné. Notre objectif de terminer entre 4 et 8 est pour l’instant parfaitement tenu. David fait un très très bon Dakar parce qu’il a pris le temps d’apprendre et de ménager la mécanique dans la première partie du rallye et dans la deuxième, il fait un très bon parcours. Ce qui montre bien qu’il a appris beaucoup beaucoup de choses et on lui souhaite de rallier Dakar dimanche dans les meilleurs conditions possibles. »
Au général provisoire, si Roma conserve l’avantage, Richard Sainct lui a grappillé aujourd’hui 2’33. Le Français est à 7’07 de l’Espagnol et tout est encore possible entre les deux hommes. Pour la 3e place, avantage aujourd’hui à Alfie Cox face à Cyril Despres. Le Champion du Monde Rallye Raid TT ’03 garde sa 3e place mais le Sud-Africain est revenu à 43 secondes du Français. Enfin, dans la lutte qui oppose, pour la 6e place, Fabrizio Meoni à David Frétigné, en remportant l’étape du jour, l’Italien se met à l’abris d’un retour du pilote Yamaha Motor France. Mais en course et surtout au Dakar, tout peut arriver, et demain entre Nouakchott et Dakar, David aura à cœur de remonte une à une les 18’43 qui le séparent de l’Italien.
En auto, doublé Masuoka-Peterhansel devant Giniel De Villiers et l’Allemande Jutta Kleinschmidt. Au provisoire, Stéphane Peterhansel pointe toujours largement en tête avec 55’53 d’avance sur son co-équipier japonais.
Samedi, les premières motos partiront à 6h40 du matin pour une liaison de 60 km qui les conduiront au pied de la spéciale de 191 km. Après un ravitaillement en essence, ils effectueront le second parcours de liaison de la journée (396 km) via Saint Louis du Sénégal jusqu’à Dakar, terme de l’étape du jour. Aucune difficulté majeure pour cette avant dernière étape. Place au plaisir et au pilotage pour une spéciale en partie nouvelle, rapide et sinueuse sur des pistes sablonneuses qui emmènent les concurrents de cordons en cordons jusqu’à la frontière mauritanienne. Depuis Rosso, la route de liaison jusqu’à Dakar s’apparente à une grande parade où des milliers de sénégalais feront un triomphe aux rescapés de ce 26e Dakar.
Classement de la spéciale
Classement provisoire