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Histoire - 1968 à 1974
Mise à jour le mercredi 4 mai 2005

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L'année 1974 est excellente pour Yamaha en terme de résultats sportifs avec des victoires prestigieuses dans les courses de 200 Miles de Daytona, d'Imola ou du Paul Ricard. En championnat du monde, l'histoire est tout aussi belle avec les titres de champion du monde par marque en 125, 250, 350 et 500 et les titres de champion du monde pilote de Kent Andersson en 125 et d'Agostini en 350. En coupe d'Europe 750, qui préfigure la coupe FIM et la Formule 750, la victoire revient au talentueux et inoubliable Jack Findlay qui est enfin récompensé à sa juste valeur avec ce titre. Ago chez Yamaha : (...) 
1973 - Patrick Pons chez Sonauto Après l'arrêt de Jean Auréal, Jean-Claude Olivier recherche un jeune pilote pour étoffer son team compétition. La première rencontre entre Patrick Pons et Jean-Claude Olivier a lieu sur le circuit de Montlhéry lors d'une épreuve au cours de laquelle est convenu un rendez-vous dans les bureaux de Sonauto à Levallois. Après avoir fait attendre Pons une vingtaine de minutes, au delà de l'heure du rendez-vous, pour le tester dans sa capacité à rester serein, Jean-Claude Olivier reçoit le Parisien. L'entretien est très rapide et se résume en deux phrases : "Tu prends ton (...) 
Jarno Saarinen - Championnats du monde 250 cm³ et 350 cm³ Treize GP 250 sont au programme de la saison 1972. Pasolini commence très bien la première moitié de saison en s'octroyant deux victoires (Italie et Yougoslavie) et deux secondes places (France et Hollande). Pendant cette même période, Saarinen termine une fois second (Autriche), trois fois troisième (Allemagne de l'Ouest, Italie et Hollande) et une fois quatrième (France). Read, le champion en titre, s'est offert deux GP (France et Isle de Man). Kanaya, Jansson et Gould gagnent respectivement en Allemagne de l'Ouest, en Autriche et en (...) 
1971... En bref... 300 km de Charade Dans cette mini course d'endurance qui se déroule sur le sélectif tracé français, le Suisse Pfirter impose sa 350 Yamaha devant René Guili sur Gus Kuhn 750. Yamaha fait sa pub La publicité d'époque faite par Sonauto pour mettre en exergue les produits qu'elle distribue est en majorité axée compétition. Le palmarès 71 pour "YAMAHA une marque qui fait du bruit" (12 victoires en GP, triplé au TT et 3 titres de champion de France) et "les 11 records de France pour YAMAHA Sonauto avec Christian Bourgeois". Auréal stoppe sa carrière Jean Auréal, coupe en main après (...) 
1970... En bref... 250 YZM de 1970 Cette 250 de cross est la première moto d'usine importée en France par Sonauto. C'est Patrick Drobecq qui a le plaisir et la chance de la piloter en course avec rapidement d'excellents résultats. Van Pé titré en 125 national Les Yamaha font le bonheur des pilotes français et en particulier celui de Van Pé, l'un des très bons compétiteurs de cette année 1970 qui s'adjuge le titre 125 national. Jean Auréal et Christian Bourgeois champions de France Jean Auréal est sacré champion de France de vitesse inter 350 et Christian Bourgeois champion de France de vitesse inter (...) 
Adieu à Big "little Bill" La firme tchèque Jawa propose à Bill Ivy, l'homme au casque orné d'une feuille de lierre (ivy en anglais), de piloter sa 350 quatre cylindres deux temps. La moto est suffisamment puissante pour rivaliser avec la MV-Agusta de Giacomo Agostini, mais sa fiabilité est incertaine. Ivy termine deuxième à Assen et à Hockenheim derrière Ago. C'est de bon augure. Malheureusement non. Les casses moteurs sont omniprésentes et, lors d'un nouveau serrage, pendant les essais du Grand Prix d'Allemagne de l'Est au Sachsenring, Bill Ivy est projeté violemment contre le mur qui borde la (...) 
1968 - 125 YAS-1 Cette 125 est dotée d'une boîte cinq vitesses très utile pour exploiter les 15 chevaux de son moteur performant, mais pointu. La Yamaha YAS-1 est prisée pour débuter en compétition, car modifiée avec le kit Yamaha 22 ch - disponible l'année suivante - qui comprend cylindres, pistons, pots de détente et carburateurs, elle s'avère une excellente machine pour cet exercice spécifique qu'est la course de vitesse. D'un poids de 98 kilogrammes, la YAS-1 s'avère maniable et joueuse. D'une vélocité indéniable, la Yamaha YAS-1 manque de souplesse, d'où le besoin de jouer de la boîte cinq (...) 
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